unebretonneenchine
Bon maintenant passons au dessert
Notre pont - théâtre quotidien de tous les marchands ambulants ! |
On ne va pas vous cacher que nous nous sommes délectés de tous les fruits de saison à vendre dans les rues et à proximité de notre hôtel : fraise en février, ananas à profusion, fruit exotique, jus de canne à sucre (mais les avis ne sont pas partagés) et jus de noix de coco (là c'est moi qui n'aime pas)
Un vélo, une remorque, et c'est parti pour la journée de travail !
- Commentaires textes : Écrire
Pékin (Beijing) : 3 jours à LA capitale
Le portrait de Mao |
A 3 h 1/2 d'avion de Shenzhen : changement d'atmosphère et de saison ; le passage de 22° à - 10° est saisissant !
Arrivée sur la place Tian'anmen, appelée aussi "Place de la porte de la paix Céleste", elle couvre 40 ha et serait la plus étendue du monde ; coeur de Pékin et de la dictature communiste. De cette place Mao proclama la République Populaire de Chine en 1949, Son portrait est encadré par 2 inscriptions "Longue vie à l'union des peuples de la terre" et "longue vie à la République populaire de Chine". Elle fut le théâtre désolant d'une répression brutale et disproportionnée le 4 juin 1989 "Le Printemps de Pékin"
Puis visite de la Cité Interdite, elle est le palais impérial au sein de la Cité Impériale. De 1420 à 1911, durant 491 ans, il a été la résidence principale de 24 empereurs des Ming et des Qing. C'est aussi l'ensemble architectural d'anciens palais le plus vaste et le mieux conservé du monde.
S'étendant sur plus de 72 ha, il compte 9 999,5 pièces ! protégé par une muraille d'enceinte de 10 m de haut, de 960 m de long et de 750 m de large. Une large doouve de 72 m contourne la muraille.
La plupart des bâtiments ont été construits en bois. Les grosses colonnes en bois dressées sur des socles de marbre supportent la toîture décorée et couverte de tuiles vernissées jaune.
Voici un peu d'histoire et quelques photos mais rien ne vaut les yeux !!!
- Commentaires textes : Écrire
Hong-Kong
Oui, oui, ce sont bien des Ferrero Rocher pour les gourmandes !!! |
Une journée à Hong-Kong située à 30 kms environ de Shenzhen s'imposait
Ancien territoire britannique de 1841 à 1997, Hong-Kong est depuis le 1er juillet 1997 une région administrative de la Chine. Après les passages en douane encore obligatoires, nous découvrons une ville agitée, bruyante et très cosmopolite.
Saint-Valentin oblige nous passons par le marché aux fleurs et aux bouquets gourmands... puis une balade rapide dans les rues bondées et aux énormes panneaux publicitaires...
Après 1h 1/2 d'attente, un funiculaire datant de plus d'un siècle et gravissant une pente de 27° nous emmène au Peak Victoria. De là-haut (552 m) nous profitons d'un panorama spectaculaire sur la ville de jour et de nuit, MAGNIFIQUE...
- Commentaires textes : Écrire
Canton ou Guangzhou
L'église Notre-Dame de Lourdes |
A 1 h 15 de train de Shenzhen, se trouve la ville de Canton. Direction l'Ile de Shamian, ancienne concession franco-britannique datant des XVIII° et XIX° siècle constituée de magnifiques bâtiments de style victorien et Second Empire. Les chinois ne purent y pénétrer qu'en 1858.
C'est le quartier le plus calme et le plus agréable avec ses 4 km2, on y découvre une petite église "Notre-Dame de Lourdes" joliment restaurée, la rue principale avec ses statues de bronze.
A la nuit tombée, nous décidons de faire une superbe balade jusqu'à la tour "vrillée" la plus haute tour de télévision en Asie ; presque aussi beau que sur la Seine !!! car les principaux buildings rivalisent d'ingéniosité en éclairage
- Commentaires textes : Écrire