unebretonneenchine
HubeI
Ambiance générale |
Son histoire remonte à la dynastie des Ming (1366-1644). Face au développement rapide de la ville, ce quartier est appelé à disparaître, comme son temple défraîchi devenu une maison d'habitation, avec lui les témoins d'un mode de vie plus traditionnel, un autre univers...
Les ruelles étroites, sales, avec le caniveau au milieu (super quand il pleut !), de chaque côté des commerçants en tout genre, légumes, viande, cuisine chinoise, babioles, nous obligent à passer l'un derrière l'autre mais le dépaysement est total à la sortie du métro du XXIe siècle. L'ambiance est toujours bon enfant et avec le sourire qui caractérise les chinois et c'est avec plaisir que j'aime y retourner.
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Le temple de Tianhou
L'enceinte des tortues |
Après être passé sous le porche, nous découvrons plusieurs pavillons en bois sculpté et peint, et des toits en tuiles bleues. Dans l'un des musées, nous découvrons la grande statue de Tianhou. A notre gauche, la tour du tambour où nous ne manquons pas d'y jouer !! et la tour du clocher. Puis nous découvrons l'enceinte des tortues, le pavillon de l'encens où les bobines sont brûlées pour les ancêtres. La grille d'entrée du temple est soutenue par de beaux piliers dragons et 2 hommes Shen, et nous avons la chance de voir une femme faire une "Golden Tower" qui sera ensuite achetée afin d'être brûlée comme offrande pour garantir le bonheur d'un être cher dans l'au-delà.
Musique bouddhise jointe : La méditation bouddhiste à travers le cantique de la grande incantation chanté par les moines en une psalmodie douce et envoutante. Première partie et première saison des 84 phrases de la grande incantation présentés en musique.
Millénaire, la grande incantation des esprits, appelée "mille mains mille yeux de Guan Yin" date de la dynastie Tang et est considérée comme l'ouvrage canonique aboutissement des longues études des sages bouddhistes.
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Les moyens de transport
Circuler en métro
Le métro de Shenzhen est récent (2009), fonctionnel, rapide, agréable, sécurisé par 2 employés à chaque station et bien sûr les caméras, propre et surchargé aux heures de pointe. Actuellement, cinq lignes desservent 155 kms ; vers 2030, 16 lignes prévues atteindraient 587 kms.
Circuler en taxi
Peu de chauffeurs comprennent l'anglais, il faut donc se munir de carton en chinois indiquant la destination désirée, en résumé mon hôtel,. Les taxis rouge et gris sont autorisés à circuler dans toute la zone de Shenzhen, et les taxis verts sont affectés à des zones extérieures. Ce sont des taxis officiels, dans une voiture bien entretenue, qui fonctionne avec compteur et ticket remis au client. La circulation est plutôt "brusque" et en "accordéon", comme sur une playstation... mais globalement sûre car personne ne souhaite provoquer de troubles ou d'accidents mais en cas d'incidents le chinois peut s'avérer être violent en paroles.... et ne pas vouloir céder et les conflits verbaux s'éterniser...
Circuler en bus
C'est le moyen le plus économique de voyager mais les noms des directions et des arrêts sont uniquement en caractère chinois, il faut se repérer au n° et à la direction, quand à l'arrêt malgré mes 3 tentatives, les chinois disent toujours oui, oui avec un grand sourire, je ne suis jamais descendu à l'arrêt désiré mais avec mon sens de l'orientation !!! mais non on ne rigole pas et grâce surtout au métro je me suis toujours retrouvée.
Les mobylettes taxis sont utilisés par de nombreux chinois, mais pas les occidentaux.
Les motos ou scooters thermiques sont interdits dans le centre de la ville à cause de la pollution, les chinois se déplacent beaucoup en vélos, vélos électriques, mobylettes électriques sur le trottoir comme sur la route, les piétons ne sont pas prioritaires ni sur la route, ni sur le trottoir donc tout le monde y va de son klaxon pour passer sous les ponts, sur les trottoirs, mais globalement tout ce petit monde se côtoie sans créer d'accidents et les gendarmes y veillent !!!!
Mais Shenzhen et notamment le quartier où nous habitions, Coco Park est un quartier où Porsche Cayette et autres voitures de luxe se côtoient, pas de 206 à l'horizon...
Le métro de Shenzhen est récent (2009), fonctionnel, rapide, agréable, sécurisé par 2 employés à chaque station et bien sûr les caméras, propre et surchargé aux heures de pointe. Actuellement, cinq lignes desservent 155 kms ; vers 2030, 16 lignes prévues atteindraient 587 kms.
Circuler en taxi
Peu de chauffeurs comprennent l'anglais, il faut donc se munir de carton en chinois indiquant la destination désirée, en résumé mon hôtel,. Les taxis rouge et gris sont autorisés à circuler dans toute la zone de Shenzhen, et les taxis verts sont affectés à des zones extérieures. Ce sont des taxis officiels, dans une voiture bien entretenue, qui fonctionne avec compteur et ticket remis au client. La circulation est plutôt "brusque" et en "accordéon", comme sur une playstation... mais globalement sûre car personne ne souhaite provoquer de troubles ou d'accidents mais en cas d'incidents le chinois peut s'avérer être violent en paroles.... et ne pas vouloir céder et les conflits verbaux s'éterniser...
Circuler en bus
C'est le moyen le plus économique de voyager mais les noms des directions et des arrêts sont uniquement en caractère chinois, il faut se repérer au n° et à la direction, quand à l'arrêt malgré mes 3 tentatives, les chinois disent toujours oui, oui avec un grand sourire, je ne suis jamais descendu à l'arrêt désiré mais avec mon sens de l'orientation !!! mais non on ne rigole pas et grâce surtout au métro je me suis toujours retrouvée.
Les mobylettes taxis sont utilisés par de nombreux chinois, mais pas les occidentaux.
Les motos ou scooters thermiques sont interdits dans le centre de la ville à cause de la pollution, les chinois se déplacent beaucoup en vélos, vélos électriques, mobylettes électriques sur le trottoir comme sur la route, les piétons ne sont pas prioritaires ni sur la route, ni sur le trottoir donc tout le monde y va de son klaxon pour passer sous les ponts, sur les trottoirs, mais globalement tout ce petit monde se côtoie sans créer d'accidents et les gendarmes y veillent !!!!
Mais Shenzhen et notamment le quartier où nous habitions, Coco Park est un quartier où Porsche Cayette et autres voitures de luxe se côtoient, pas de 206 à l'horizon...
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Photos d'enfants
Petit garçon en habit traditionnel, zut les chaussures |
Je ne résiste pas au plaisir de vous faire partager ces portraits d'enfants chinois et à la coutume du pantalon fendu !!!
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Les petits boulots alimentaires à Shenzhen
Oeufs de caille... en brochettes |
Les marchands ambulants à Shenzhen sont très nombreux.
J'ai testé ou pas ! tout dépend surtout de l'odeur qui s'en dégage ! curieux ou très loin de nos règles d'hygiène, voici quelques photos
Bon appêtit !
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